Sélectionner une page

 

 

 

 

Go Shop : une aide financière pour les nouveaux commerces à Gilly et Gosselies

GoShop est une aide octroyée par la Ville de Charleroi pour soutenir le développement du commerce dans les noyaux commerciaux urbains. Grâce à celle-ci, un nouvel entrepreneur souhaitant s’installer dans une cellule vide se voit octroyer une prime d’un maximum de 6.000€ représentant maximum 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du nouveau commerce. Un budget de 40.000 € y a été consacré par la Ville de Charleroi.

Ce projet vise à accroitre l’attractivité et à dynamiser des zones commerciales spécifiques en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale. Il s’agit en outre de diminuer le nombre de cellules commerciales vides, d’augmenter les services apportés à la population de ces zones et diminuer à terme le nombre de travailleurs inoccupés en agissant sur l’autocréation d’emploi.

Parmi ces noyaux commerciaux urbains, Gosselies et Gilly se distinguent particulièrement par l’évolution de leur dynamique commerciale. Ces deux anciennes communes ont été des pôles commerciaux régionaux majeurs avant de voir se développer à leurs portes la concurrence des « shopping centers » et des « retail parks » au début des années nonante. Le centre historique de Gilly a été confronté aux centres commerciaux de Ville 2 et de Cora Châtelineau alors que celui de Gosselies assistait au développement de City Nord et d’Espace Nord. Ces deux « centre-ville » ont donc périclités à l’image de tous les noyaux urbains commerciaux confrontés au développement intensif de pôles commerciaux à leur périphérie.

Après Gosselies et Gilly, ma volonté est de pouvoir soutenir de la même manière nos autres pôles commerciaux et de renouveler l’expérience Go-shop dans d’autres communes à concurrence d’une par an !

Plus d’informations via ce lien