Sélectionner une page

Deuxième édition de la fête de l’Amour !

La « Fête de l’Amour » est un événement organisé par l’ASBL Charleroi CentreVille, à l’initiative de Babette Jandrain, Echevine des Fêtes et d’Alicia Monard, Echevine de l’Egalité des Chances avec la collaboration de la Ville de Charleroi, de la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi et de TelsQuels ASBL. Il célèbre l’Amour sous toutes ses formes : de la tendresse familiale à la complicité amicale en passant par la passion amoureuse.

La volonté des différents partenaires est aussi de souligner le fait qu’il existe encore de nombreuses discriminations, de la violence verbale ou physique et que certains risquent même leur vie parce qu’ils font le choix d’être eux. « Il faut permettre à nos concitoyens d’être fiers et dénoncer qu’il n’est pas anormal d’être gay, lesbienne, bi, transgenre,… » insiste Babette Jandrain.

Dans l’objectif de faire de Charleroi une Ville « Zéro Discrimination », l’accent est mis sur la triple action de sensibilisation, inclusion et sécurité. « Il s’agit de donner plus de visibilité à la thématique tout au long de l’année : que ce soit lors de campagnes de sensibilisation mais également de moments culturels ou festifs. Un travail réalisé en étroite collaboration avec le Service administratif de l’Egalité des Chances et les acteurs de terrain et mis en place via la Plate-forme Arc-en-Ciel » explique Alicia Monard.

Enfin, tout en gardant ses spécificités, les projets initiés sur le territoire de Charleroi en matière de lutte contre les discriminations LGBT+ sont mis en cohérence avec les politiques menées dans les autres niveaux de pouvoirs. C’est la raison pour laquelle une motion européenne intitulée « #LoveWhereILive » et visant à déclarer les villes et régions qui le souhaitent « zone de liberté pour les personnes LGBTIQ » sera proposée lors du Conseil communal du 30 août.

Des événements rassembleurs

Pour lutter efficacement contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, la Ville de Charleroi promeut et renforce une culture inclusive LGBT +, ce qui passe par trois types d’actions:

  1. Soutenir les événements de l’associatif (Festival TelsQuels, Automne LGBT) ;
  2. Renforcer la présence de représentants de la communauté LGBT Carolo dans les grands événements socio-culturels, comme c’est le cas pour la « Fête de l’Amour » ;
  3. Stimuler la participation de l’ensemble des citoyens et acteurs locaux (commerçants; …) aux événements LGBT+

Le programme étendu de la « Fête de l’Amour » s’inscrit donc dans cette démarche inclusive. Il  est aussi l’occasion de rappeler à nos proches combien on les aime et d’insister, à Charleroi, la plus grande ville de Wallonie, sur la fierté de pouvoir aimer en toute liberté !

 PROGRAMME

Cette année, la « Fête de l’Amour » se tiendra pendant 4 jours, du 26 au 29 août.

La journée du samedi sera consacrée aux festivités sur la place Verte avec un village associatif LGBTQIA+ & Alliés, un spot photo et des murs d’expression, des animations pour enfants, une démonstration de cyclo-danse sur le thème de l’amour, qui mettra en avant le travail de l’asbl Roues Libres pour sensibiliser à l’utilisation de l’espace publique par les personnes à mobilité réduites.

Les mariages « For a Joke », qui ont rencontré un véritable succès lors de la première édition, reviendront bien entendu cette année. « Nous avons proposé à Laura et Bastien, de l’émission « Mariés au premier regard », d’y renouveler leurs vœux. Ils pourront de cette façon finalement se marier à Charleroi » explique Babette Jandrain en guise de clin d’oeil.

Autour de la journée festive du samedi, plusieurs temps forts marqueront donc cette seconde édition de la « Fête de l’Amour ». Le vendredi, une formation et une conférence seront organisées à l’Umons tandis qu’un groupe de parole se tiendra à la MAC. Le dimanche, un mini festival du film aura lieu au Quai 10, et deux expositions seront visibles les trois jours à la MAC.

« L’idée c’est de parler – et de montrer – l’amour sous toutes ses formes, en abordant aussi, de façon sérieuse ou ludique, les différentes problématiques liées aux relations – l’image, la sexualité, l’identité, l’amour, l’amitié », précise Alicia Monard.