Sélectionner une page

LES FETES DE WALLONIE SONT DE RETOUR !

Ces fêtes de Wallonie 2021 marquent la reprise des grands événements organisés par la Ville de Charleroi après les mois très difficiles que nous avons tous vécus. Une édition adaptée à la situation sanitaire qui permet de proposer une multitude d’activités conviviales et de fêter ensemble notre belle région en toute sécurité.

PROGRAMME

  • Durant tout le weekend
  1. Festival aux moules
    Pour les gourmets, le Comité de Redynamisation de la place Charles II propose pour la sixième fois son festival aux moules.
  2. Wallo Circus
    Plus besoin de vous présenter la Wallo-mobile d’ «El Bwèsss à Tèyâte » qui entonnera des chansons populaires wallonnes dans les 15 anciennes communes de Charleroi. Vous la retrouverez également le 18 septembre.
  • Samedi 11 Septembre
  1. CÉRÉMONIE OFFICIELLE à 10H30 au Kiosque du Parc Reine Astrid
    A 10h30, le Bourgmestre Paul Magnette prononcera le discours officiel.
    Vers 11h00, les autorités communales se rendront en compagnie de l’harmonie policière, des Géants de Charleroi et des Tchanteus d’Ducace vers la rue de la Montagne. Un hommage sera rendu à Jules Destrée (boulevard Audent) à Jacques Bertrand (place du Bourdon).
  2. ANIMATIONS ART DE RUE – IMP-ACT FESTIVAL
    14H – 18H / PLACE DE LA DIGUE – RUE DE DAMPREMY – PLACE VERTE
  3. BLOCK PARTY
    14H – 19H / PLACE VERTE
    Fort du succès des éditions précédentes, l’Eden et ses partenaires reprennent possession de la place Verte lors d’une énorme Block Party ! Pendant un après-midi, le centre culturel invite la population à découvrir ou à s’essayer à tout ce que Charleroi compte comme initiatives relevant des cultures et expressions urbaines : danse hip-hop, skate, BMX, roller, parkour, street workout, DJing, rap, slam, open mic…
  4. SORTIE À LA VIOLE – SOCIÉTÉ DE GILLES « LES RÉCALCITRANTS »
    14H – 18H / PLACE DE LA DIGUE
    Les Récalcitrants proposent de battre le pavé au rythme de l’orgue de Barbarie qui défilera dans les rues adjacentes à la place de la Digue.
  5. GUINGUETTE DE LA DIGUE – CONCERT RTBF
    15h – 00H / PLACE DE LA DIGUE
    Retrouvez sur la place de la Digue l’activité phare du week-end : les concerts RTBF.
    Au vu de la situation sanitaire, le concept a été repensé pour vous offrir une belle fête malgré les restrictions ! Une guinguette débutera dès 15h et vous permettra de profiter de concerts tout en savourant un verre aux différentes terrasses élargies à l’entièreté de la place pour l’occasion. La place sera décorée et remplies de tables afin que tout le monde puisse profiter de la scène ouverte à 360°, des fanfares et groupes festifs. Infos sur : www.rtbf.be/culture/fetes-de-wallonie/charleroi
  6. FEU D’ARTIFICE
    00H / PLACE DE LA DIGUE
    Un show pyrotechnique aux nuances de jaune et de rouge pour clôturer la journée.
  • Dimanche 12 Septembre
  1. FESTIVAL MUSICAL DU HAINAUT par les « Festivals de Wallonie »
    DE 10.00 À 16.00
    PARC REINE ASTRID (CHARLEROI)
    Réveil en douceur à la Ville Haute avec le « festival musical du Hainaut » organisé par Les Festivals de Wallonie et le PBA | Palais des Beaux-Arts de Charleroi. La programmation se veut ouverte, accessible et éclectique avec des artistes issus de la scène classique et/ou jazz, dans des répertoires très variés. Un instant à savourer après avoir fait un tour sur le marché de la Ville Haute dès 10h00 aux abords du kiosque du parc Reine Astrid.
    lesfestivalsdewallonie.be
    GRATUIT / Réservation fortement recommandée
  2. FESTIVAL AUX LANGUES DE WALLONIE
    13h30 – 17h30 / Centre Culturel de Couillet
    Venez (re)découvrir les langues régionales, fierté de notre patrimoine culturel. Chants, danses, théâtre, … tant d’animations au centre culturel de Couillet pour mettre en avant notre patrimoine linguistique local.
  3. DIFFUSION DE FILMS HISTORIQUES, EN WALLON
    DÈS 16H / QUAI10 CÔTÉ PARC / Gratuit
    « La marche militaire de la Madeleine » (1952) Ce court-métrage présente rapidement le quartier de Heigne, la Terre al’danse, et passe en revue les différents groupes folkloriques dans des prises de vue à Gosselies et Courcelles.
    « A bon maïeur, bon champète » (1950) Rare film en wallon de Charleroi, tourné à Loverval, Marchienne-au-Pont et Marcinelle. Les acteurs sont issus de la troupe de théâtre de Couillet, sur un scénario de Freddy Neufort.
    Infos et réservations : Lucile@quai10.be ou 071.181432
  4. En partenariat avec Télésambre et l’Eden, retrouvez tout l’humour d’Èl Bwèsse à Tèyâte dans « Bisous MChou », une émission diffusée sur Télésambre à 12h00, 15h00 et 18h00