Tour de la Madeleine à Jumet : le retour des concerts et du feu d’artifice !
Cette année les festivités de la Madeleine à Jumet se dérouleront du 21 au 28 juillet 2022 avec, en point d’orgue, le Tour qui parcourra les rues de Jumet, Roux, Courcelles, Thiméon (Pont-à-Celles) et Gosselies, le dimanche 24.
Le Tour de la Madeleine, qui a lieu chaque année les plus près du 22 juillet, jour où l’on fête Sainte Marie-Madeleine, est une procession religieuse escortée par des sociétés «militaires» inspirées de compagnies napoléoniennes mais pas seulement.
Afin de partager le savoir-faire industriel de l’époque, nombre de Jumétois ont parcouru le monde et sont revenus de leurs voyages avec l’image de régiments étrangers auxquels ils ont voulu rendre hommage. Ceux-ci se sont alors greffés progressivement à la procession.
Le Tour de la Madeleine est inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO au même titre que les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
D’ailleurs, nous fêtons cette année le dixième anniversaire de cette reconnaissance.
Les spectacles, concerts, attractions foraines et cérémonies traditionnelles animeront les rues de Jumet durant 8 jours consécutifs !
Le Tour et les Fêtes sont gérés conjointement par les 3 comités que sont l’Etat-Major, le Comité des Fêtes et les Amis de la Madeleine.
L’Etat-Major veille au bon déroulement du Tour. Les officiers ont sous leurs ordres plusieurs sociétés dont ils assument le commandement tout au long du cortège.
Les Amis de la Madeleine font la promotion et veillent à la défense de ce folklore. Ils s’occupent de l’accueil des invités qui viennent assister à la rentrée du Tour ainsi que de l’édition du «Madeleineux», publication officielle de l’ensemble des activités.
Le Comité des Fêtes organise les festivités et concerts, encadre et gère le champ de foire et en fait la promotion. Il défile lors du Tour sous forme de la Société des Bourgeois de la Jeunesse.
Pour tout savoir sur le Tour de la Madeleine, son histoire et ses activités : www.madeleine.be